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lundi 13 juin 2016

Making et Youtube, bonne symbiose ?

C'est mieux de présenter votre dernier bijou Making en vidéo qu'avec des images statiques sans dynamisme. En revanche, présenter son travail sur Youtube ou équivalent, est-ce pertinent ?

Oui, si ...

Vous devez présenter une démonstration de fonctionnalités

Vous avez codé un système de combat qui déchire et vous désirez le montrer en action ? Avec des images, l'internaute ne sera pas aussi impressionné que ce que vous auriez pensé. Avec une vidéo, l'internaute est captivé par toutes les animations qui s'enchaîneront sur l'écran !

Vous êtes spécialisé(e) sur la théorie, plutôt que le gameplay

Un tuto au format écrit peut rapidement devenir assez lourd à lire et à comprendre. Avec une vidéo, vous montrez (et expliquez, si nécessaire) la procédure pour arriver au bout de votre tuto.
Par exemple:
 
Ce tuto dure plus d'une heure ! Imaginez si je devais retranscrire son contenu sous forme de texte et images...

Non, si ...

Vous n'avez pas "la tchatche"

La communication est essentielle sur certains types de vidéos (tests, tutos, gameplay). Si vous avez une voix très nasillarde, désagréable à l'oreille, vous devez laisser tomber la chaîne Youtube.
Pareil si vous hésitez et bafouillez: crédibilité 0.

Vous et les droits d'auteur, vous faites deux

Une belle série de mésaventures risque de commencer si vous mettez des OST de jeux disponibles sur cartouche ou CD ! Youtube vous informera d'une atteinte aux droits d'auteur, dont les sanctions peuvent être variables:
- remarque simple sur votre vidéo
- censure de l'extrait plagié
- avertissement (au bout de 3, suppression du compte)
- suppression de votre vidéo
- suppression de votre compte

La remarque simple désactive toute monétisation sur la vidéo, en plus de mettre potentiellement une annonce pub avant.

Vos réalisations sont anodines

Le jeu qui ressemble à 90% du "marché du Making" n'intéressera personne ! Démarquez-vous pour attirer l'audience.