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samedi 12 septembre 2015

Faire un jeu RM payant, je tente ?

Actuellement, beaucoup de Makers (surtout anglophones) proposent leurs jeux RM payants.
Pour un aperçu de ces jeux payants, il suffit d'aller sur rpgmaker.net !


Même si dans cette image, certains ne sont pas faits sur RM (clin d’œil bleu-blanc-rouge à Wano et à Toaster_Team !), les créateurs ont décidé tout de même de tenter leur chance sur l'aspect commercial ou semi-commercial (démo).

Voici ma liste de pour et de contre concernant les projets RM commerciaux !

Pour n°1: Obtenir quelques sous...
Peu avant la sortie de votre jeu, vous devrez fixer son prix. Oui, mais quel prix ?
1€ ? 10€ ? 30€ ?
En fait, tout est possible. Tout dépend du CONTENU et de l'ORIGINALITÉ. Un jeu d'une durée de vie de 2 heures ne se vendra pas au même prix qu'un autre qui en a 40 !
Un jeu aussi banal en ressources que 90% des jeux RM classiques n'incitera pas un internaute à payer pour y jouer.
A contrario, sur l'image, Wanda possède un style très unique à lui tout-seul. Rien qu'avec le thumbnail, on sait ce à quoi on peut s'attendre.

Pour n°2: Se faire connaître, positivement
Un joueur lambda a payé, on va dire, 4€ pour jouer à votre jeu. Après 5-6 heures de jeu, le jeu est fini. Le joueur, si satisfait, n'hésitera pas à diffuser son avis sur divers forums Making. Son avis, apparaissant à divers endroits, sera référencé plus facilement par les moteurs de recherche. Les autres internautes trouveront plus facilement l'avis de ce joueur (car un même contenu présent dans plusieurs sites boostera le positionnement), qui eux-mêmes essayeront votre jeu, posteront leur avis, et ainsi de suite. C'est un cercle vertueux en votre faveur !
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Contre n°1: La légalité
Vous avez acquis RM gratuitement d'une façon malhonnête ? Et bien, pas la peine de faire un jeu commercial ! Ce serait du recel. Vous vous faites de l'argent en douce sur le dos d'Enterbrain.
"Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende." (source: Article 321-1 du Code Pénal)

Contre n°2: Se faire connaître, négativement
Je reprends un peu le même cas qu'au pour n°2. Cette fois-ci, le joueur a joué, et n'a pas aimé du tout votre jeu ! Il exprimera son mécontentement à travers des forums/sites Making. Son avis sera référencé facilement par les moteurs de recherche. Les futurs joueurs intéressés remarqueront les avis négatifs et suivront cet avis, qu'il soit fondé ou bidon ! Attention !
"80 % des acheteurs en ligne déclarent tenir compte de ces avis et 68 % des répondants font confiance aux opinions postées par d’autres consommateurs." (source: economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-avis-consommateurs-sur-internet)

Contre n°3: Des ressources/scripts non-utilisables commercialement
Certains créateurs de ressources interdisent l'utilisation de celles-ci pour tout jeu commercial. Des scripts sophistiqués sont souvent concernés par cette limite. Dans ce cas, essayez de trouver une alternative à ce script, ou créez-le vous-même (scripteurs experts uniquement).

Contre n°4: Se démarquer de la concurrence
Un jeu commercial avec énormément de RTP ne passionnera pas le joueur. Un jeu commercial banal sera tout simplement IGNORÉ. Vous ne vous sentez pas capable de faire un jeu au-dessus de tous les autres gratuits ? Alors abandonnez l'aspect commercial.